Quels sont les huit paliers du Yoga??
Nous vous avons souvent parlé des huit paliers que comporte le yoga, mais quels sont les huit paliers et que représentent-ils? Les huit paliers sont à la base de toute philosophie de yoga chaque palier est conçu de façon à ce que nous puissions vivre une vie en santé et nous sentir complet en soi-même. Parmi les huit paliers, les 2 premiers comportent des valeurs et des philosophies de vie qui sont primordiales au bon développement de soi. Le troisième palier est le seul des huit paliers qui requiert l’exécution des poses et prépare le corps pour les prochaines étapes. Voici une brève description de chacun des paliers.
1- Yama : Les codes moraux
Comme tout style de vie, le yoga repose sur des valeurs morales. Le Yama représente 5 valeurs morales qui sont dirigées vers le respect d’autrui et qui doivent être respectées pour nous permettre de coexister en société. Ces cinq valeurs sont : la non-violence, la vérité, le non-vol, la maîtrise sexuelle, et le non-désir.
2- Niyama : L’étude de soi et la purification
Le Niyama est le complément du Yama. Celui-ci représente les valeurs morales que nous devons respecter envers nous même. Ces valeurs sont : la pureté, le contentement, l’ardeur, l’étude des textes sacrés et la consécration au seigneur.
3- Asana : Les poses
L’asana est la seule partie des huit paliers du yoga qui nécessite une forme d’effort physique à travers les diverses poses. Les Yogis croient qu’il est impossible d’atteindre les autres paliers du yoga si le corps n’est pas en santé. C’est à travers l’asana que nous parvenons à purifier assouplir et renforcer notre corps pour le préparer à la méditation.
4- Pranayama : Le contrôle de la respiration
Le contrôle de la respiration et l’asana vont main dans la main. La respiration permet d’assouplir le corps et d’allonger les muscles leur permettant d’exécuter les poses plus facilement. Le contrôle de la respiration permettra également d’alimenter le feu interne qui fera circuler l’énergie à travers les chakras.
5- Pratyahara : Le contrôle des sens
Le contrôle des sens est la base à mettre en place pour réussir à méditer. Apprendre à maitriser nos sens pour s’en défaire et se concentrer sur ce qu’il y a à l’intérieur de nous.
6- Dharana : La concentration
La concentration est la capacité de fixer toute notre attention sur quelque chose sans que des facteurs externes viennent nous distraire. Nous avons recours à la concentration à tous moments dans notre quotidien. Malgré qu’elle soit un palier en elle-même, nous la retrouvons dans tous les autres paliers, que ce soit pour le maintien d’une pose ou dans la régularisation de la respiration.
7- Dhyana : La méditation
Lorsque nous avons réussi à nous défaire de toutes distractions extérieures et que nous sommes capables de garder notre concentration sur un point précis sans que notre esprit s’évade nous sommes prêts à passer à la prochaine étape qui est la méditation. La méditation ne se concentre plus uniquement sur un point fixe, mais se concentre sur la globalité de notre être.
8- Samadhi : L’absorption dans l’univers
L’absorption dans l’univers est notre état naturel, c’est un état qui est sans pensée, ni tension ou dualité. Grâce à la concentration et la méditation, nous parvenons à trouver cet état qui est celui du bonheur absolu.
Lâcher prise pour méditer n’est pas évident et l’idée de se rendre jusqu’au huitième palier du Yoga peut sembler impossible. C’est pour cette raison qu’il est bien important que chacune des étapes mentionnées ci-haut soit maîtrisée avant de pouvoir passer à la prochaine, par la suite l’accomplissement de l’étape suivante sera beaucoup plus facile.
http://www.magnifique.ca/quel-sont-les-huit-paliers-du-yoga/