Publié le

La pause zen© récit du bout du monde : l’Australie

australie.jpg
« Je n’ai jamais aimé les fêtes de fin d’année, peut-être pas jamais, en tout cas ça fait longtemps, la frénésie consumériste et l’hypocrisie autour de repas interminables, oui j’étais bien contente de me dire que cette année j’échappais à tout ça. La plage, le soleil et mes tongs pour me faire oublier la notion du temps et le froid mordant des fêtes de fin d’année, même la chanson « Jingle Bells » en boucle au supermarché n’a pas réussi à me faire réaliser que oui, Noël c’était pour bientôt, en short et débardeur, il y a quelque chose qui n’est pas crédible et pourtant, je ne suis pas restée au fond de mon hamac pour les fêtes. 
« Cocktails et crustacés au bord de la plage »
Il y a un moment dans le voyage où l’on perd la notion du temps, les repères qui ne sont plus pareils, il y a le jour et la nuit, la nuit tombe tôt toute l’année, il y a la saison des pluies et la saison sèche, ce n’est que le matin du 24 décembre que Marius, un Canadien qui loge dans la même guesthouse que moi, m’a rappelé que c’était Noël. « Tu fais quelque chose ce soir ? Je m’en fous un peu de Noël, je n’ai pas envie d’être seul, je n’ai pas envie non plus d’aller manger sur le marché, on pourrait aller dans un des restaurants au bord de la mer, je t’invite ». 
Avant d’aller manger, on est passé prendre l’apéro dans un des rares bars de la ville, sur la grande table unique, plusieurs flyers « Christmas Party Tomorrow Eve : live music, cocktails and happy hour ». 
Nouvel an a été exactement pareil, juste qu’en plus de cela, j’ai eu la visite d’un ami de Belgique qui était en vacances en Thaïlande, j’étais contente, ça comblait un peu le manque que j’avais d’une autre personne. 
« Sawadee pee may »
Oui, pour les fêtes je ne suis pas restée au fond de mon hamac, il ne me faut pas grand chose non plus pour m’en faire sortir, finalement à peu de choses près, c’était des soirées comme il s’en passe de temps en temps dans cette petite ville où depuis quelques mois j’ai posé mon sac à dos. En plus, c’est bientôt le nouvel an chinois, ensuite ce sera le nouvel an bouddhiste, 2014 ou 2557, en Thaïlande, toutes les excuses sont bonnes pour faire la fête, d’ailleurs pour tous, on se souhaite la même chose, une bonne année, sawadee pee may comme on dit en thaï, et moi ma nouvelle année, j’ai décidé qu’elle commencerait un peu plus tard, le 11 janvier seulement. 
« Nouvelle aventure »
Je suis partie avec un aller-simple le 17 janvier 2013 pour Bangkok, ce jour-là débutait mon année 1 sur la route, j’ai été me perdre en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie, au Laos et en Malaisie. J’aurais pu continuer à voyager en Asie du Sud-Est, je n’ai pas encore tout exploré, je peux toujours y revenir, j’ai rencontré un homme à une étape de mon périple, quelques semaines seulement avant qu’il ne continue sa route pour l’Australie, on s’était quitté avec la promesse de se revoir. Il m’a fallu un peu de temps avant de me décider, de me lancer dans ce pari fou de continuer à voyager toujours plus loin, de voyager à deux après une année en solo. Mon année 2 a commencé le 11 janvier seulement à l’aéroport de Bangkok avec dans ma poche un aller-simple pour le pays des kangourous. « 
Catherine Vanesse pour La pause zen©
www.mademoiselleseraphine.be